Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mydreambooks
19 avril 2015

Interview avec Olivia Martens

10341448_322670477885772_2479772102124102782_n

Bonjour,

J'ai interviewer une jeune écrivaine belge que je souhaitait vous faire découvrir.Je privilège bien évidemment, les auteurs belges. J’espère que ce concept vous plaira. Bonne lecture.

J’ai interviewer Olivia Mertens pour mon blog. C’est une jeune écrivaine belge de 18 ans qui a sorti son premier livre: La cinquième Lune paru à Edilivre. Elle a également publié un recueil de poèmes. Je vous mettrais à la fin de cet article les liens.

Qu’est-ce qui t’a lancé dans l’écriture ?

J’ai toujours aimé écrire. En fait, depuis mes huit ans, vu que je ne me rappelle pas avant, mais j’ai des doutes, j’écris. Des poèmes, des histoires, etc… Avant, c’était seulement parce que j’aimais ça, mais aujourd’hui c’est davantage un moyen d’extérioriser. Quand j’ai un sentiment trop fort pour être canalisé, alors je le couche sur papier au moyen de mots. Puis, j’adore lire ! Cela, je me rappelle, je suis certaine qu’avant d’écrire, je lisais énormément. Bon, aussi énormément qu’une fille de moins de huit ans le peut, évidemment. J’ajouterais aussi que j’ai une imagination assez débordante et qu’au bout d’un momentarrow-10x10 dans Interviews, quand ma tête est trop remplie, il faut absolument que je la libère ! Je dirais donc que ce sont ces trois sentiments – la liberté, canaliser et l’imagination – qui m’ont poussé à l’écriture.

Est-ce que des personnes t’ont poussé à publier ton roman ?

Pousser en soi, je ne saurais pas trop répondre. Néanmoins, lorsque j’ai émis l’hypothèse de publier le premier tome de ma saga, ma famille n’a jamais été contre. De puis, ma tante écrit aussi et le fait que je publie l’a poussé à publier à son tour. Ensuite, j’ai publié à nouveau, un recueil de poésie cette fois-ci. Et ma tante en a fait paraître d’autres. Je ne pense pas que, concrètement, on m’ait dit « Vas-y, publie, publie ! », mais je suis d’avis que ma tante et moi on s’est poussées mutuellement à sortir des livres.

Qu’est-ce que ça fait de rentrer dans la catégorie d’écrivains(auteurs) ?

Franchement ? Rien du tout ! Plus sérieusement, on pourrait croire que lorsqu’on publie un livre, on va gagner plein d’argent, être célèbre tout de suitearrow-10x10, passerarrow-10x10 à la télévision, … Enfin, moi, je l’avoue, j’y croyais, mais c’est tout à fait différent ! De mon point de vue, c’est à dire d’une jeune écrivaine de dix-huit ans à peine et qui n’est pas célèbre, il n’y a rien qui change. Bien sûr, c’est une fierté de pouvoir enfin tenir son livre en main, montrer aux gens que tu as écrit quelque chose. Cependant, à côté de cela, si on est dans une maison d’édition qui ne s’occupe pas de la publicité, c’est à l’auteur de faire tout le boulot et, sans ça, on arrive pas à vendre son livre. Dans pareil cas, on passearrow-10x10 plus de temps à faire sa propre pub qu’à vendre des livres. Mais je ne suis pas déçue du voyage, loin de là ! Publier m’a permis de rencontrerarrow-10x10 des gens qui ont la même passion que moi et qui aiment ce que je fais. C’est quelque chose de super !

Si tu pouvais recommencer ta vie, ferais-tu les mêmes choix ?

Je pense que c’est une question que tout le monde se pose. D’un point de vue personnel, je n’en ai aucune idée ! Il y a des choses que je changerai, c’est certain, mais dans un sens, si je les changeais, je ne serais plus la même personne que je suis aujourd’hui. Peut-être même que je n’aurai jamais écrit ! Concernant l’écriture, je n’en sais rien non plus. Dans un sens, si je pouvais recommencer ma vie, aurai-je en tête ma première vie ? Si c’est le cas, alors je me lancerai immédiatement dans une maison d’édition très connue… ou alors je deviendrais célèbre d’une autre manière ! Si ce n’est pas le cas, comment saurais-je si je fais les mêmes choix étant donné que je ne m’en souviens pas ? Le mieux, je pense, c’est de vivre avec ce qu’on a, d’améliorer nos points négatifs et d’avancer !

Lis-tu beaucoup ? Quel est ton auteur modèle ?

Si je lis beaucoup ? Je lis énormément ! Enfin, je lisais énormément. Cette année j’ai un peu perdu le goût de la lecture si bien que ma pile à lire s’agrandit de jour en jour !  Et je manque aussi de temps, privilégiant d’autre occupations. En terme de livres/romans, non, je ne lis plus beaucoup. En terme de fanfictions qu’on trouve sur internet, j’en lis tous les soirs donc, tous les jours. Mon auteur modèle… Question difficile, je trouve. Pour reprendre mon scindage, concernant les romans, je ne choisis pas un livre en fonction de son auteur, sauf si je sais que j’ai particulièrement aimé/détesté son style d’écriture, mais en fonction du résumé, du titre et de la couverture. Concernant les fictions, c’est, je ne sais pas pourquoi, un peu différent. Là, il m’arrive d’en choisir une si je vois que l’auteur est quelqu’un que je sais adorer le style ! Par momentarrow-10x10, je me dis que c’est un peu instinctif, mais pas toujours.

Est-ce que tu aimerais rencontrerarrow-10x10 tes lecteurs/lectrices ?

Oh oui ! Mais seulement lorsque je serai célèbre – j’ai bien l’intention de le devenir ! Lorsque je vois les fans d’Harry Potter – dont je fais partie – être comme ils sont par rapport à J.-K. Rowling, je rêve d’être à sa place. Maintenantarrow-10x10, je ne dis pas que je n’aimerai pas les rencontrer, mais je pense que ce serait différent.

Penses-tu que c’est important d’avoir un lien avec ses lecteurs ?

Bien évidemment. Je pense qu’un écrivain écrit d’abord pour lui et ensuite pour ses lecteurs. Mais sans ses lecteurs, un écrivain n’est rien du tout. Pour moi, je dirais qu’une histoire ressemble un peu à une coquille vide faite de mots. Puis, les lecteurs et lectrices arrivent et ajoutent des choses dans cette coquille, la faisant ainsi exister. On pourrait aussi comparer ça à un arbre de Noël. L’auteur est le bucheron qui coupe l’arbre, les mots sont l’apparence de l’arbre et les lecteurs sont les boules et les guirlandes. L’un ne peut exister sans l’autre.

Aimerais-tu si l’occasion se présentait de publier ton livre dans d’autres paysarrow-10x10 ?

Je ne pense pas que la Belgique soit le meilleur paysarrow-10x10 pour devenir célèbre. La France non plus, d’ailleurs, mais davantage que la Belgique. Oui, j’aimerais énormément. Où ? En Angleterre ou aux USA. Pourquoi ? Comme je viens de le dire, pour la célébrité. Ensuite, pour l’adaptation en filmarrow-10x10. Cela, c’est mon rêve : que mon livre, ma saga, soit adaptée au cinéma. Pour cela, je pense qu’il est nécessaire, si je veux que ça fonctionne vraiment, qu’il soit publié autre part qu’ici.

Où as-tu trouvé l’inspiration pour écrire ton premier roman ?

La première fois que je me suis mise en tête d’écrire ce tome 1, ça a été après avoir regardé la section bonusarrow-10x10 de Harry Potter and the Deatly Hallows part 2. Là, je me suis dit « Je veux faire ça. », et je l’ai fait. Enfin, je l’ai écrit, j’attends encore la célébrité ;) Ensuite, pour l’écriture même du roman, j’ai puisé l’inspiration partout. Dans mes rêves, dans mes souvenirs, etc… Je vivais à fond dedans si bien qu’en six mois, je l’ai fini – sans la correction, vu que celle-ci à duré un an. Des fois il m’arrivait de voir quelque chose ou quelqu’un et de me dire « Ah, ça, je pourrais l’utiliser ! », alors, je sortais mon gsm ou quelque chose me permettant de le noter et je l’y inscrivait.

As-tu déjà des idées pour un prochain livre ?

Ma tête en est remplie ! Déjà, je vais finir ma saga – ce sera sans doute une trilogie je pense. Ensuite, j’ai une histoire de princesse et de secret de famille à finir, je l’avais commencé en 2010, à 13 ans donc, mais j’ai arrêté au plein milieu. Sinon, j’ai trois autres histoires dans la tête, l’une avec une relationarrow-10x10 vampire/calice, une avec des anges et des démons – à voir – et une autre avec un mariage forcé ! Néanmoins, c’est une chose de l’avoir en tête, mais c’en est une autre de les écrire ! Malheureusement, je suis certaine que beaucoup d’histoires resteront dans ma mémoire !

Voudrais-tu écrire + tard un bestseller ?

J’aimerais déjà que ma saga en soi une, de bestseller !  Je veux tout ce qui pourra me rendre célèbre, je l’avoue. Interviews, romans, etc…

Est-ce que écrire est un sorte de rêve pour toi ?

Oui, sans contestearrow-10x10. C’est un rêve dans le sens qu’il y a plein de choses que je n’ai pas encore réalisé et qui pourront être faites dans le futur. Et puis, ça a toujours été un rêve, de pouvoir écrire, de pouvoir vivre de mes histoires… Écrire ma vie et vivre de mes rêves…

Es-tu satisfaite de la vente de ton livre ?

Je serai pleinement satisfaite lorsque je pourrai vivre de l’argent que me rapporte mes romans, pas avant. Mais l’argent ne fait pas tout. D’abord, mon but premier est d’écrire pour moi et pour les lecteurs. Peu importe que je gagne le moindre centime.

Si tu pouvais rencontrer un auteur connu, ce serait qui ?

J.-K. Rowling, sans hésitation. Déjà, c’est celle qui a écrit la série que je préfère. Ensuite, c’est grâce à elle que j’aime les fictions ainsi qu’un genre spécial de fictions car j’en lis principalement sur Harry Potter. Puis, je pourrais lui poser des questions sur les énigmes qu’il y a dans ma tête concernant Harry Potter et, qui sait, peut-être qu’elle pourrait aimer ma propre saga et faire ma pub’ ? * Rigole *

Quels sont tes objectifs pour la suite ?

J’ai l’intention de rééditer mon roman et mon recueil de poésie dans une autre maison d’édition, une plus connue. Après, ou en même temps, je ne sais pas encore, je vais corriger mon tome 2 et finir d’écrire le tome 3. Ensuite… On verra où j’en serrai déjà ! Je n’ai pas la moindre idée de combien de temps tout cela va me prendre, mais je veux mettre le point final à cette trilogie avant de me lancer dans quelque chose d’autre. À côté des romans, j’écris aussi des fictions, dont une qui est assez longue. J’avais l’intention d’essayer d’en faire un roman, cette idée va peut-être tomber à l’eau, mais qui sait ?

Utilise-tu plus les réseaux sociaux ? Est-ce que c’est important pour toi ?

Important, sans doute, surtout à l’air d’aujourd’hui. Les jeunes traînent sur les réseaux sociaux alors je trouve que c’est le meilleur moyen de se faire connaître, ainsi que grâce aux blogs. C’est une façon d’être en contact avec les lecteurs, savoir ce qu’ils aiment, ce qu’ils voudraient avoir, faire connaissance, toutes ces petites choses qui rapprochent l’écrivain du lecteur.

Aimerais-tu un jour écrire un livre en collaboration avec un autre auteur ?

Non. Ce n’est pas à cause du fait que je suis difficile en ce qui concerne mes idées – bon, si un peu quand même – mais c’est compliqué. Je vais encore prendre l’exemple des fictions, mais écrire une fiction à quatre mains, c’est extrêmement difficile ! Déjà, il faut que les deux personnes soient d’accord avec le contenu de l’histoire. Il faut avoir – bien que ce ne soit pas obligé – le même style, afin de ne pas perturber le lecteur. Ensuite, ne pas empiéter sur le « terrain » de l’autre, surtout lors des corrections ! Et il faut le temps et la possibilité de se voir pour discuter. Même si on écrit sur l’ordinateur, je pense qu’il est presque impossible de faire un livre à deux uniquement en se parlant via internet.

Est-ce que écrire est un passe-temps ou plutôt un métier futur ?

Les deux. C’est un passe-temps car j’écris pour mon plaisir, mais j’espère de tout cœur pouvoir vivre un jour uniquement de mon imagination.

Quel serait ton conseil pour les personnes qui aimeraient se lancer également comme écrivain ?

Si vous avez envie d’écrire, et bien allez-y : écrivez ! Utilisez toutes vos connaissances, tout vos rêves et vos désirs pour arriver à ce que vous voulez. Il faut croire en soi. Faites-vous lire par un proche ou, si vous n’osez pas, par un amis, une connaissance. Mais il ne faut jamais abandonner vos rêves, jamais.

Je tiens à la remercier vivement pour le temps qu’elle m’a consacré. Je tiens à dire que c’est une de mes partenaires mais je ne dis rien de plus. Continuearrow-10x10 comme ça. J’ai hâte d’un projet futur.

https://www.facebook.com/lacinquiemelune?fref=ts

 

N’oubliez pas si vous n’avez pas encore aimez ma page: https://www.facebook.com/pages/Lecture-academy/1424018507893928

 

J’espère que mon article vous a plu, hésitez pas à donner votre avis.

A bientôt

Alexia

Publicité
Commentaires
Mydreambooks
Publicité
Archives
Mydreambooks
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 138
Catégories
Publicité